Édition du mardi 3 octobre 2006
L'Assemblée des régions d'Europe (ARE) adopte une déclaration sur la coopération interrégionale
La session plénière de l'Assemblée des régions d'Europe (ARE), porte-parole politique de 250 régions de 30 pays européens, a adopté hier à Strasbourg sa déclaration finale.
LARE encourage notamment «toutes les régions à sassurer que des priorités spécifiques dédiées à la coopération interrégionale sont inclues dans leurs programmes de convergence (1) ou de compétitivité (2)». Elle appelle tous les Etats membres «à impliquer pleinement les autorités régionales dans la définition des programmes et à leur confier dimportantes prérogatives dans la préparation, la mise en uvre et le suivi des programmes interrégionaux inclus dans les objectifs de convergence (3) ou de compétitivité (4) et dans la gestion des programmes objectif 3 (5)».
Elle «demande à la Commission européenne de poursuivre ses efforts vers une application toujours plus aboutie du principe de partenariat dans tous les Etats membres; en particulier, si les régions sont amenées à prendre pleinement part à la réalisation de la stratégie de Lisbonne, les compétences nécessaires doivent leur être attribuées».
LARE se «réjouit de la nouvelle initiative Régions pour le changement économique, mais insiste que cette idée de créer un réseau de régions du haut vers le bas ne doit pas empêcher la prorogation de la méthodologie de bas en haut dInterreg». Elle accueille aussi «favorablement lapproche novatrice, flexible et ascendante que semblent vouloir choisir lensemble des partenaires de la coopération interrégionale, à tous les niveaux de gouvernement».
LAssemblée demande parallèlement une «simplification des procédures de suivi et de contrôle des programmes, afin de donner plus de temps aux autorités de gestions et aux partenaires pour lanimation de réseaux et lassistance aux bénéficiaires, activités qui demeurent la première finalité du programme».
(1) Objectif 1. (2) Objectif 2. (3) Objectif 1. (4) Objectif 2. (5) Objectif de coopération territoriale.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
600.000 feuilles cadastrales seront accessibles sur Internet
Le Minefi engage la concertation sur le cadre de réalisation du recensement des marchés publics
La Banque européenne d'investissement accorde 150 millions d'euros au tramway de Marseille
Retrouver une édition
Accéder au site